
Un adage usité en sport dit : " Une finale ne se joue pas, elle se gagne!" Les joueurs de FAP ont respecté le Credo et ont remporté leur finale face aux Sud-soudanais de Cobra Sports. Il y'a eu de la fébrilité et des atermoiements dans les 2 derniers quarts-temps chez les bidasses, mais on ne retiendra que la victoire. Dans ces moments là, il n'y a qu'elle qui compte... Il n'y a qu'elle qui envoie à Kigali !
L'expression anglaise "Do or Die" allait comme un gant à cette partie où le vainqueur s'assurerait une place en quarts de finale tandis que le perdant dirait tout simplement adieu à la compétition. C'est dans une ambiance électrique que cette rencontre débute, et les supporters sud-soudanais venus en nombre au Dr Hassan Moustafa Sports Hall donnent de la voix pour soutenir les leurs. La petite délégation camerounaise dans les tribunes ne s'en laisse pas conter pour autant !
Le match s'ouvre sur un échange d'amabilités à 3 points entre Padiet Wang et Brice Eyaga. C'est un petit événement pour l'ailier camerounais puisque c'est son 1er tir à 3 points réussi dans cette compétition. Il était resté bloqué à 0/9 dans cet exercice sur les 3 premiers matchs ! Ça part plutôt bien! Dans le sillage de l'ancien joueur de Condor, on retrouve un Deshaun Morman "libéré" qui conclut le 1er acte avec 8 points au compteur. Après 10 minutes, FAP est devant au score, 24-13, et Ulrich Chomche nous gratifie coup sur coup d'un énormissime block sur une tentative de dunk de Gatwang Dieu et puis d'un smash en transition à l'autre extrémité. Ça score pas beaucoup dans ce début de 2ème quart-temps, du moins jusqu'à la montée en température de Joël Almeida! Les 11 points de suite de l'international cap-verdien vont mettre FAP à +23 (39-16, 17:26'). Le même Almeida balancera un autre Dagger juste avant la sirène qui renverra les 2 équipes aux vestiaires pour la mi-temps. Menés 23-46 après les 20 premières minutes, les Cobras de Juba sont dans les cordes, étouffés par des militaires camerounais pleins d'envie!
À l'orgueil, les Sud-soudanais infligent un 12-2 à FAP en début de 3ème quart-temps et ne sont plus qu'à 13 points de retard . Cette 3ème période est définitivement loupée pour les camerounais qui la perdent 7-18. Suspendus aux exploits individuels de Mayan Kir et Padiet Wang, les Cobras se donnent les moyens pour y croire encore . Alexis Wangmene ne l'entend pas forcément de cette oreille et fait jouer son expérience dès le début du 4ème quart-temps. Avec un dunk plus la faute, suivi d'un jump-shot, celui qui a commencé sa saison 2021-2022 avec les Austin Spurs en NBA G-League redonne un peu d'air à son équipe (58-41, 31:05'). Mais Mayan Kir(22 points) et Padiet Wang(20 points) n'ont pas pour ambition d'abdiquer aussi facilement. Le dernier cité ramène les sud-soudanais sous la barre des 10 points à 2:45' de la fin du match(66-57). La fébrilité prend possession des mains et des têtes camerounaises et Wang continue son chantier pour réduire l'écart à 4 petits points(68-64, 39:26')... Dans un match où les camerounais ont compté 25 points d'avance en début de 3ème quart-temps ! C'est finalement Brice Eyaga et Cédric Tsangue derrière la ligne des lancers-francs qui viennent arrêter l'orage sud-soudanais. FAP s'impose 71-64, une victoire Ô combien précieuse puisqu'elle permet à l'équipe de Yaoundé de rallier Kigali où se joueront les play-offs de cette 2ème édition de la BAL. Mais qu'est-ce qu'on s'est fait peur dans le finish...
STATS
Morman (16 pts), Almeida (13 pts), Eyaga (12 pts, 7 reb), Tsangue (4 pts, 8 reb), Chomche (6 pts), Byers (7 pts, 8 reb), Wangmene (10 pts, 8 reb), Tametong (3 pts)
(Publié le 19 Avril 2022)
Comentarios