
L'édition 2023 de la BAL était la toute première à se dérouler sans la présence d'un club camerounais. Ou, devrait-on dire sans la présence de FAP tout court... Parce que le club des Bidasses est jusqu'ici la seule formation camerounaise à avoir pu accéder à la plus grande scène africaine du Basket des Clubs. Présent sur les 2 premières éditions, avec notamment une demi-finale disputée en 2022, FAP aimerait bien faire son retour par le biais de cet Elite 16 Division Ouest organisé à la maison du Mardi 31 Octobre au Dimanche 5 Novembre 2023. Mais la concurrence a aussi de l'ambition...
À l'Elite 16 de l'année dernière à Abidjan (Côte d'Ivoire), FAP n'avait pu sortir du groupe B, surclassé par le Stade Malien et les Guinéens du SLAC. En terminant 3ème du Groupe, juste devant les Équato-guinéens de Nueva Era, le club de Yaoundé faisait face à sa toute première Élimination aux qualifs de la BAL. Ce qui sonnait un peu comme un camouflet, surtout vu que quelques semaines auparavant cette même équipe disputait une demi-finale continentale face au Petro de Luanda d'Angola. Depuis cette sortie de route de Novembre 2022 au Palais des Sports de Treichville, le club yaoundéen a fait sa mue. Exit le Coach François Enyegue, un nouveau coaching-staff jeune et ambitieux a pris les rênes, drivé par l'ex-international camerounais Kevin Ngwese.

Au niveau de l'effectif aussi il y'a eu du mouvement. Pierre Cedric Essome et Yves Louis Ngaransou sont partis vers de nouveaux horizons. Au rayon départs importants, on pourrait rajouter les noms d'Ebaku Akumenzoh et Brice Eyaga (qui tous les 2 n'étaient déjà plus là au moment de l'expédition d'Abidjan), et les Imports cap-verdiens Joel Almeida et Kenneti Mendes. Le noyau des "caciques" de l'équipe est aujourd'hui constitué de Cyrille Liale, Étienne Tametong, Cedric Tsangue et Arnold Kome (de retour au club après un intermède au Sénégal). C'est ce comité de sages qui devra mentorer la nouvelle génération de FAP, une nouvelle génération incarnée par le jeune arrière Junior Lele, à qui on n'hésite pas de confier de grosses responsabilités. On a aussi ajouté à ce Roster de FAP des camerounais avec l'expérience des joutes continentales comme Patrick Nguepy (ex-Bangui S.C, RCA) et Kevin Nyemeck (ex-Kwara Falcons, Nigeria). La première étape de toute cette restructuration a été validée par un nouveau titre de Champion du Cameroun, le 4ème de suite. La seconde étape devrait être un retour à la BAL, mais la tâche sera loin d'être aisée.

Pour le premier tour des qualifs pour cette BAL, il n'y avait aucun étranger dans le Roster de FAP (le nigerian Ayodeji aurait dû être cet Import, mais il n'avait pas été qualifié par FIBA). Par rapport à ce que FAP a toujours fait sur les années précédentes et ce qui se fait partout ailleurs en Afrique, c'est une anomalie. Parce que "la cou
rse à l'armement" fait rage dans le basket africain, une émulation grandissante depuis l'arrivée de BAL en 2021. Si certains ont été impressionnés par le Roster monté par Bangui Sporting Club avec ses internationaux centrafricains et ses américains, ils vont tomber à la renverse quand ils auront connaissance du Roster d'Al Ahly Benghazi. Le récent champion de Libye, qui sera dans le Groupe A de FAP avec le Stade Malien et BC Virunga, a clairement fait de la "course à l'armement" 3.0 ! Les libyens auront dans leurs rangs un ancien double vainqueur de la BAL (Souleymane Diabate), un autre ancien vainqueur et meilleur défenseur de la BAL en 2022 (Ater Majok), un ex-double-finaliste à cette BAL (Chris Crawford), et un expérimenté arrière américain qui tournait à 22 points de moyenne la saison dernière en ligue libanaise (Zach Lofton). Sur le papier, c'est de la Formule 1! Mais les matchs se gagnent sur le terrain, et non sur le papier!

En terme de cohésion d'équipe, le Stade Malien devrait avoir normalement plus de certitudes. On dit "devrait", parce que la formation bamakoise a perdu gros avec les départs de ses 2 grands prospects prometteurs. Aliou Diarra (FUS Rabat, Maroc) et Souleyman Berthe (Cherbourg, France) vont laisser un gros vide, eux qui avaient fait tant de mal à FAP l'année précédente à Abidjan. Mais la profondeur du réservoir de talents maliens surprend toujours. Peut-être de nouveaux jeunes prendront le relais. Le Club de Bamako est peu ou prou dans la même situation qui était celle de FAP la saison dernière. Demi-finaliste de la dernière BAL, les expectations sont grandes et au final ça peut passer... Comme ça peut casser, comme ça a été le cas pour FAP.

Et la dernière équipe qui vient compléter ce Groupe A, c'est le BC Virunga de RDC que FAP connaît déjà vu que les 2 équipes se sont affrontées au 1er tour des qualifications le 9 Octobre 2023 à Yaoundé et le club camerounais l'avait remporté aux forceps, 65-61. Virunga s'était ensuite lourdement incliné face à Bangui (39-82) avant de remporter le duel pour la 3ème place face aux Gabonais d'Espoir (79-76). Une victoire qui lui vaut aujourd'hui cette Wild-card pour l'Elite 16. S'ils se sont montrés très accrocheurs contre FAP, l'impression globale laissée par les congolais fait d'eux le petit poucet de ce Groupe A. Les voir terminer parmi les 2 premiers qui se qualifieront pour les demi-finales pour aller rencontrer les 2 premiers de l'autre groupe, serait un énorme Upset !
Et dans l'autre Groupe(B), les débats seront tout aussi tendus, avec de belles écuries qui pour certaines ont déjà un vécu africain (Abidjan BC, SLAC) et pour d'autres, une ambition débordante (Bangui SC, FUS Rabat). Ça vaut le coup pour le public de se déplacer en masse au PAPOSY pour regarder ces matchs, parce qu'il y'aura du grand spectacle! On espère que les choses se passeront bien pour FAP et que les joueurs sont prêts pour la guerre, parce que pour être parmi les 3 équipes qui seront qualifiées pour la BAL 2024 au soir du 5 Novembre à Warda, il faudra aller chercher ces tickets avec les mains dans de l'huile bouillante !
Programme de la 1ère journée au PAPOSY
Mardi 31 Octobre
Stade Malien vs Ahly Benghazi
11h00
Abidjan BC vs FUS Rabat
14h00
Bangui SC vs SLAC
17h00
FAP vs BC Virunga
20h00
Comments