top of page

Qualifs AWBL | Overdose et UDLA en quête d'une qualification pour cette nouvelle compétition

Photo du rédacteur: Achille EfoubaAchille Efouba
Crédit Photo: FIBA

La confrontation 100% camerounaise Overdose vs UDLA ouvre le bal des qualifs de la Zone 4 pour l'AWBL ce Vendredi 03 Novembre au Palais des Sports de Yaoundé. Des qualifications qui arriveront à leur terme le Dimanche 05 Novembre.


Qualifiée pour l'édition 2022 de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions Dames à Maputo, l'équipe d'Overdose Up Station n'avait pu faire le déplacement pour le Mozambique, faute de moyens. Pourtant le club de Yaoundé s'était brillamment illustré au tournoi qualificatif de la Zone 4, empochant l'un des 2 tickets pour la phase finale.


  L'équipe managée par Roger Dassi  est de retour au pied du mur, pour la même compétition... Ou presque. La Coupe d'Afrique des Clubs Champions Dames telle que nous la connaissions jadis n'est plus ! Maintenant place à l'AWBL (Africa Women's Basketball League), une sorte de pendant féminin de la compétition des Clubs majeure sur le continent pour les Hommes, la BAL. Créée en Décembre 2022 par le Board de FIBA Afrique, l' AWBL ambitionne de faire un pas en avant pour la professionalisation de Basket féminin sur le sol africain. Et les mêmes 3 clubs qui étaient présents l'année dernière à Yaoundé, pour se disputer les 2 tickets qualificatifs de la Zone 4 pour la Coupe d'Afrique, seront de retour.


   Nous avons déjà mentionné l'équipe d'Overdose qui a une soif intarissable de pouvoir enfin s'exprimer sur la grande scène et prouver qu'elle peut rivaliser avec les meilleures du Continent. Avec dans son effectif des joueuses de calibre international comme Carine Silatsa ou Sema Ekah, le coach Roger Dassi compte bien atteindre ses objectifs. Il y'aura aussi l'autre équipe camerounaise, UDLA, qui sera à nouveau dans les starting-blocks cette année. Les étudiantes de Douala, revanchardes d'avoir terminé à la dernière place dans ce tournoi à 3 l'an passé, auront l'ambition d'inverser la tendance. Enfin, les congolaises (RDC) de CNSS qui sont de retour à Yaoundé où elles avaient pris le second ticket qualificatif pour la phase finale. Au Mozambique, elles avaient terminé 7ème au classement général, battues en quart de finale par les hôtes de Ferroviario Maputo, 43-75. Ça a dû leur laisser un goût d'inachevé, et l'envie de se requalifier doit être grande chez elles.


    Le Sporting d'Alexandrie est le dernier vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions Dames. Le Club égyptien avait dominé de bout en bout le tournoi, guidé par la meneuse internationale sénégalaise Cierra Dillard. Maintenant place à une nouvelle, compétition, l'AWBL, dont on connaît les dates pour ce qui concerne la phase finale (8 Décembre au 17 Décembre 2023), mais aussi le club organisateur qui n'est nul autre que le Al Ahly du Caire.


Ce Vendredi 03 Novembre 2023

Overdose vs UDLA, 16h00

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page