
Si on était des américains, on allait se mettre à égrener le moindre petit record, la moindre première, mais on va quand même se remémorer que la BAL est une compétition jeune... Mais l'envie est trop forte, on va pas quand même se priver de faire nos américains ? FAP EST LA PREMIÈRE ÉQUIPE CAMEROUNAISE À RALLIER LE DERNIER CARRÉ DE LA BAL!
Le Coach Enyegue joue grand pour l'entame de rencontre. Wangmene et Byers se partagent la peinture, Eyaga à l'aile, Morman à la mène et Almeida en pétard ambulant de la ligne arrière. L'équipe camerounaise rentre bien dans la partie, menant déjà de 10 points (17-7) au bout de 4 minutes jouées. Tout seul comme un grand, Cleveland Thomas va rapidement combler le déficit rwandais. L'etats-unien va s'offrir un run de 10 points en solo pour ramener REG à une longueur de FAP(18-17, 7'). François Enyegue décide alors d'ouvrir son banc avec les montées d'Abou Diallo, Cyrille Liale,Cédric Tsangue et Tametong. Ce nouveau souffle permet à FAP de recréer une nouvelle cassure au tableau d'affichage (23-17) avant que la sirène ne retentisse pour la fin du 1er quart-temps.
La physionomie hachée du second quart-temps fait les affaires de l'équipe camerounaise. Le public de la Kigali Arena n'arrive toujours pas à s'enflammer , ce qui est tout bénef pour les bidasses qui réussissent à regagner les vestiaires pour la mi-temps avec leur avantage (36-31). Almeida(9 points) et Morman(7 points), sont les meilleurs marqueurs de FAP dans ces 20 premières minutes.
L'activité de Byers dans la raquette en début de 3ème acte permet à FAP de maintenir la distance. Le longiligne intérieur réveille tout d'abord la salle avec un monstrueux dunk sur la truffe de Ndoye et il enchaîne avec un subtil tip-in derrière un échec de Tsangue, (43-37, 23'). Appliquées, sérieuses, les Forces Armées et Police sont dans leur match. Côté REG, on bafouille beaucoup (25 pertes de balle au total) et Deshaun Morman ne se fait pas prier pour élargir la plaie avec un missile à 8 mètres qui place l'équipe camerounaise à +11(50-39, 26'). Asphyxié par l'agressivité camerounaise, le REG s'en remet à Jean Jacques Nshobozwabyosenumukina qui inscrit 3 points pour ramener les siens sous la barre des 10 points(55-48) juste avant la fin de cet avant-dernier quart-temps.
Si le public de la Kigali Arena avait été mis jusqu'ici sous l'eteignoir par le flegme militaire camerounais, il trouvera quand même des raisons de s'enflammer dans l'ultime quart-temps. Comme par exemple quand Kenny Gasana trouve la mire à 3 points et ramène le REG à une possession(57-54, 34'). Olivier Shyaka dans le même exercice permet à l'équipe rwandaise de venir encore souffler fort dans la nuque camerounaise, (58-57, 36'). Entre temps FAP a déjà perdu son meilleur marqueur Deshaun Morman(14 points), invité à rejoindre le banc après avoir commis sa 5ème faute. C'est une lapalissade, la fin de match sera tendue! Cette tension gagne même le trio arbitral qui multiplie les coups de sifflets étranges. Minlend vole un ballon dans les mains de Cleveland Thomas et envoie Cyrille Liale au Lay-up (61-57, 37'). Le même Liale ne tremble point sur 2 lancers-francs cruciaux (63-57, 38') qui donnent un petit coussin d'air à FAP. Les rwandais usent et abusent du tir à 3 points, un exercice qui ne leur réussit pas vraiment dans cette partie(8/36, 22%), au grand bonheur de FAP. La main se met à peser lourd pour les camerounais aux lancers-francs qui laissent quelques points derrière la ligne de réparation. Ce n'est pas le cas pour Dieudonné Ndizeye qui valide 3 lancers-francs de suite pour ramener le REG à 2 longueurs(65-63, 39'). À 10 secondes du terme, Alexis Wangmene a l'opportunité d'enterrer définitivement les espoirs rwandais avec 2 lancers-francs à lui accordés. Mais voilà, il convertit le 1er(66-63) mais manque le 2ème... Ce qui donne une ultime chance aux Rwandais d'égaliser. Et c'est au meilleur marqueur du match Cleveland Thomas (23 points), qu'échoit la responsabilité d'amener ce match en prolongation. Quand le numéro 5 s'élève pour prendre ce dernier tir à 3 points, la respiration est bloquée chez les Fans camerounais... Le reste appartient à l'histoire !
FAP de Yaoundé est le tout premier club camerounais à rallier le dernier carré de la BAL! Le score final est serré certes, mais les camerounais remportent une partie où ils ont dominé dans plusieurs domaines. À 2 points (35% contre 28%), à 3 points (30% contre 22%), aux interceptions (15 contre 10), aux turnovers(21 contre 25), les camerounais se sont montrés meilleurs. Même s'ils sont légèrement derrière aux rebonds (47 contre 50) et aux assists(13 contre 15), c'est aux lancers-francs qu'ils se sont réellement montré fébriles (51% contre 75%). Sorti vainqueur de cette bataille, FAP peut maintenant se projeter vers la demi-finale où il rencontrera une vieille connaissance, le Petro de Luanda. Les 2 équipes s'étaient déjà affrontées il y'a quelques semaines du côté du Caire, et c'est la formation angolaise qui s'était imposée 73-60. Mais c'est un tout autre chapitre qui va s'écrire le Mercredi 25 Mai... Mais toujours est-il que FAP fait déjà mieux que la saison dernière où, sous les ordres de Lazare Adie Ngono, il avait été sorti en quart de finale.
SCORING
Morman (14 pts), Almeida (10 pts), Byers (10 pts), Eyaga (6 pts), Liale (6 pts), Tsangue (4 pts), Chomche (4 pts), Tametong (4 pts), Diallo (4 pts), Wangmene (3 pts), Minlend (1 pt)
(Publié le 21 Mai 2022)
Comentarios