top of page

Face au Rwanda, la première victoire de l'ère Giffa!

ognakouri

Sacha Giffa apporte une modification à son 5 entrant de la veille face à la Tunisie avec la montée de Samir Gbetkom à la place de Gédéon Pitard. Et disons le tout de suite, c'est pas le début de match le plus endiablé de l'histoire que l'on vit. Quand les rwandais abusent des tirs infructueux longue distance, les camerounais eux se voient refuser plusieurs fois l'accès au cercle. Après 5 minutes, Jordan Bayehe est le seul camerounais à avoir inscrit des points, et c'est ce moment qu'Olivier Shyaka choisit pour planter une banderille de loin qui permet au Rwanda de mener 12 à 4. Derrière les rwandais ne marqueront plus rien dans ce premier quart-temps, permettant ainsi aux camerounais de revenir -3 points (9-12, 10'). Le début du second quart-temps nous offre un petit festival de pertes de balles de part et d'autre(15 balles perdues par le Cameroun au final contre 14 pour le Rwanda). Des passes mal assurées, des violations, heureusement que Samir Gbetkom et Franck Tchoubaye font trembler le filet à 2 reprises sur des tirs primés. Cela fait prendre les devants au Cameroun (15-14, 14'). Ceci n'est qu'une éclaircie furtive, parce qu'offensivement parlant, on ne peut pas dire que spectateurs et téléspectateurs se régalent devant ce qu'ils voient. La première mi-temps s'achève sur le peu sexy score de 20-20. La seconde ne pourra pas faire pire...


Près de 5 minutes après le début du 3ème quart-temps, les 2 équipes en sont encore à 23-23. Le meneur rwandais Jean Jacques Nshobozwabyosenumukiza(bravo à celui qui a lu ce nom jusqu'au bout) décide de mettre un peu de feu à tout ça en balançant un missile longue distance, Kenny Gasana lui emboîte le pas et les hommes de Cheick Sarr prennent 6 longueurs d'avance (29-23, 26'). Cette petite poussée de fièvre ne fait pas dérailler le Cameroun qui, grâce à une intensité défensive et un Arnaud Adala précieux, reste au contact. Le Joueur de Lorient redonne momentanément l'avantage au Cameroun après un tir à 3 points, mais c'est l'américain naturalisé rwandais Kendall Gray qui aura le dernier mot de ce 3ème quart-temps sur une paire de lancers-francs convertis. Le Rwanda rentre donc dans l'ultime période de ce match avec une infime avance de 1 point (32-31, 30').


En tout début de ce 4ème quart-temps, Mbala sur un Lay-up, puis Adala et Gbetkom à 3 points montrent clairement quelles sont les intentions du Cameroun(39-34, 32'). Le Rwanda jusqu'ici essaye toujours de réagir par l'entremise de Gray qui provoque beaucoup de fautes à l'intérieur et se retrouve ainsi plusieurs fois derrière la ligne des lancers-francs. À peine entré en jeu à la place de Jordan Bayehe, Paul Eboua se signale direct avec un 3 points réussi(46-41, 35'). La série qui mettra définitivement le Rwanda dans les cordes est encore initiée par l'inévitable Arnaud William Adala Moto. Sur un tir primé, il donne 6 points d'avance au Cameroun (49-43). Derrière Bayehe et Mbida y vont de leurs petits paniers près de l'arceau et pour la première fois dans ce match la différence de points entre les 2 équipes est de 10 unités (53-43 38'). À ce moment là du match, il semble clair que la victoire est acquise pour le Cameroun. C'est le capitaine Jérémy Nzeulie qui viendra clore les débats avec un tir à 3 points, histoire de soigner au passage le point-average car cela peut avoir son importance au décompte final. Le Cameroun s'impose 57-45 et rebondit de la meilleure des manières après sa défaite initiale face à la Tunisie.


L'intensité mise à l'extrémité défensive a été l'une des clés de la victoire camerounaise de ce Samedi face au Rwanda. L'intensité, il faudra en remettre ce Dimanche après midi face à des sud-soudanais qui eux semblent en avoir à revendre. Les tunisiens en ont fait les frais Samedi, défaits par les poulains de Luol Deng, 72-64. Une victoire du Cameroun lui permettrait d'avoir le même bilan que le Soudan du Sud et la Tunisie(Au cas où celle ci viendrait à bout du Rwanda) ce qui rendrait plus que passionnant les matchs retour dans ce Groupe B prévus pour début Juillet.


Scoring

Adala(16), Mbida(8), Gbetkom(8), Bayehe(8), Tchoubaye(5), Mbala(4), Nzeulie(3), Eboua(3), Mouaha(2)

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page