
La FIBA a dévoilé le 15 Septembre 2023 la dernière mouture de son Nike World Ranking. Celle ci arrivait après des compétitions majeures comme les Tournois de Pré-qualification Olympique, mais surtout la Coupe du Monde qui s'est déroulée du 25 Août au 10 Septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Et au vu de toutes les surprises vécues dans ces tournois, on pouvait s'attendre à quelques modifications.
Déjà dans le haut du Tableau, l'Espagne éliminée avant les quarts de finale perd sa première place au profit des USA, demi-finalistes de cette Coupe du Monde. Ascension logique pour l'Allemagne, Nouveau champion du Monde qui gagne 8 places et se retrouve 3ème, sur le podium avec les 2 équipes citées plus tôt. Parmi les plus gros bénéficiaires de cette coupe du monde, on peut citer la Lettonie qui rentre dans le Top 10 (8ème) en faisant un bond de 22 places. Le Cap-Vert (46ème ) fait aussi une belle opération en gagnant 19 places. Mais l'énorme sensation c'est bel et bien le Soudan du Sud ! L'équipe du président Luol Deng, qui a réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques pour la 1ère fois dans la très courte histoire de son pays, quitte de la 63ème place pour la 31ème (+32). Ce qui fait désormais du Sud Soudan la meilleure nation d'Afrique en ce qui concerne le Basket masculin. La Côte d'Ivoire est 2ème sur le continent, devant l'Angola 3ème. La Tunisie (-15) et le Nigeria(-18) qui ont perdu très gros sur ce dernier Ranking FIBA, occupent les 4ème et 5ème places en Afrique. Les 2 mondialistes Égypte et Cap-Vert sont respectivement 6ème et 7ème.
Maintenant venons-en au Cameroun... Si la Campagne du TPQO a été victorieuse pour les Lions Indomptables, avec 4 succès en autant de matchs disputés, il ne fallait vraiment pas s'attendre à gagner des points sur ce tournoi là, surtout avec la Coupe du Monde dans les alentours. C'est là bas qui rapportait gros ! À Lagos pour le TPQO, si vous ne pouviez pas gagner des points, vous pouviez en perdre... À l'image du Sénégal que le Cameroun a battu en finale, qui a dégringolé du 37ème au 47ème rang mondial (8ème africain). Sorti du Top 8 africain depuis son calamiteux Afrobasket 2021 au Rwanda, le Cameroun n'a concrètement rien gagné et rien perdu à l'issue du TPQO joué en terre nigeriane. Comme au précédent Ranking, il reste 9ème africain, 67ème mondial, coincé entre l'Arabie Saoudite (66ème) et le Kazakhstan (68ème).
Le prochain TQO auquel prendra part le Cameroun s'avérera peut-être essentiel pour une éventuelle remontada dans ce Ranking, surtout sur le plan africain où la différence avec le Sénégal (8ème) n'est que de 100 points. Donc si on veut rapidement réintégrer le Top 8 africain, cela passera par quelques coups d'éclat au TQO.

Comments