top of page

Jordan Bayehe: "Je suis heureux d'avoir signé à Cantù..."

ognakouri

Exilé depuis bientôt 5 ans en Italie, Jordan Bayehe n'a jamais brûlé les étapes. C'est un à un qu'il a gravit les échelons, partant de la Stella Azzurra avec qui il a joué en Jeunes et ensuite en Serie B.


    C'est un jeunhomme posé et mature, non-denué d'ambitions, avec qui nous avons eu le plaisir d'échanger. Nous avons survolé plusieurs sujets: sa formation au Cameroun, la Stella Azzura, sa récente signature à Cantù, l'équipe nationale, sans oublier la Draft biensûr...


   SALUT JORDAN! COMMENT EST-CE QUE TU TE PORTES ?


  Bonjour! Je vais très bien par la grâce de Dieu. Parce qu'en ce moment difficile que traverse le monde, c'est pas facile d'avoir la Santé et surtout en Italie où je suis, qui est un pays très touché par le Coronavirus. Donc je remercie Dieu pour ça. Je me porte bien!


   COMMENT AS TU OCCUPÉ TON TEMPS CES DERNIERS MOIS OÙ TOUT OU PRESQUE ETAIT À L'ARRÊT... MÊME LE BASKET ?


     Au début du confinement, j'étais à la maison. Je ne sortais pas et je m'entraînais à la maison. Beaucoup plus un travail physique! Je vivais dans un appartement, donc je pouvais pas dribbler, shooter, parce que les voisins allaient se plaindre. On avait des Video-Calls avec le préparateur physique... J'ai fait cela de la mi-Mars jusqu'en début Mai. Certaines fois j'allais courir la nuit. À minuit, 1h, 2h du matin quand il n'y avait plus personne dehors. J'avais un parc à côté de chez moi où j'allais courir, toujours très tard. Je dormais tard, je me réveillais tard... Tout ça pour ne pas trop ressentir la journée pesante. C'était un peu ça m'a routine!


   TON NOM A ÉTÉ BEAUCOUP CITÉ CES DERNIERS TEMPS DANS L'ACTUALITÉ BASKET... COMMENÇONS PAR TON RÉCENT TRANSFERT DU CÔTÉ DE CANTÙ, COMMENT TU TE SENS APRÈS AVOIR SIGNÉ? POUR TOI, EST-CE LA RÉCOMPENSE DE TOUS TES EFFORTS?


    Je suis heureux d'avoir signé à Cantù, parce que c'est une équipe avec une grande histoire, même au niveau des Coupes d'Europe, en Euroleague... C'est un grand club! C'est vrai qu'il a un peu perdu de sa splendeur d'antan, mais ça reste toujours un club respecté en Europe, en Italie. Donc je suis content d'y avoir signé. Mais pour moi c'est pas comme si j'étais arrivé... Je pense juste que c'est le début d'un longue carrière. J'en suis encore au début, je ne pense pas encore être à la fin. Parce que la fin, c'est dans 15 ans, 20 ans...(Rires...). Cette signature à Cantù est juste comme un premier pas pour moi. J'espère, par la grâce de Dieu que la fin sera lointaine, pas proche. Donc pour moi ce n'est qu'un début.


    ... IL Y'A AUSSI EU TON INSCRIPTION À LA DRAFT NBA 2020. AU JOUR D'AUJOURDHUI, ON AIMERAIT SAVOIR CE QU'IL EN EST? EST-CE QUE TU COMPTES TE RETIRER OU ALORS EST-CE QUE TU IRAS JUSQU'AU BOUT DU PROCESSUS ?


    Je me suis déjà retiré de la Draft NBA! Officiellement je ne vais pas participer à la Draft de cette année. Je sais que j'ai fait le bon choix, mes chances n'étaient pas énormes. Elles n'étaient pas satisfaisantes pour moi. Donc je me suis dit que j'allais pas gâcher une occasion comme ça! Je me suis retiré. Mais sûrement je vais m'inscrire l'année prochaine. Et j'espère que j'aurai plus de chances d'aller jusqu'au bout.


    TA DERNIÈRE SAISON AVEC ROSETO SHARKS, QUEL BILAN EN FAIS-TU À TITRE PERSONNEL ?


   Pour moi, mon bilan était bon, mais c'était pas le maximum. Beaucoup de gens ne s'attendaient pas à ce que je fasse une saison pareille, donc pour moi c'était bon. Hormis les statistiques, j'ai beaucoup apprécié mon leadership sur le terrain. J'ai gagné en expérience et en maturité. Parfois certains jeunes de mon âge rencontrent des difficultés à ce niveau là. C'est vrai que j'étais à ma 2ème saison en Serie A2, mais j'étais déjà mature. J'ai beaucoup appris de ma 1ère saison, durant laquelle je n'ai pas beaucoup joué. Mais ça ne m'a pas frustré. J'ai continué à bosser... Donc je peux réellement dire que j'ai pu apprécié ma maturité dans cette dernière année avec Roseto.


   DANS UN ENTRETIEN ACCORDÉ IL Y'A QUELQUES JOURS À UN MEDIA ITALIEN TU PARLAIS DU COACH AU CAMEROUN QUI T'A DECOUVERT ET T'A DONNÉ LES BASES EN BASKETBALL... PEUT-ON AVOIR SON NOM ? ET AVEC DU RECUL, COMMENT JUGES TU LE TRAVAIL QU'IL A FAIT SUR TOI ?


   Déjà faut savoir que le média italien n'a pas publié tout ce que j'ai dit! Dans cette interview là j'avais cité le nom du Coach Roger Dassi, mon Coach à ACPBA... Mais ça, ils l'ont pas publié. Mais bon...

          Pour moi c'est un mentor(il parle du Coach Dassi), c'est comme un père pour moi! Je me rappelle qu'il y'a certains amis, qui pour me taquiner, me disent souvent:"Oh, tu as vu la photo que ton "Père" a posté sur les réseaux?"(Rires...). Donc c'est un peu comme ça, c'est la famille! Nous sommes très liés. Je suis vraiment content qu'il ait fait partie de ma vie, et qu'il continue d'y être. C'est une personne de bien, une personne positive dans ma carrière.

      Le Coach Dassi m'a donné les bases. Je peux pas dire qu'il m'a tout appris, mais il m'a appris l'essentiel! C'est comme quand tu veux faire un immeuble, tu fais d'abord la fondation et si la fondation est mal faite, un jour l'immeuble va s'effondrer. Ma fondation à moi a été bien faite par lui, et je le remercie toujours pour ça. Je vois d'autres petits qu'il forme, il fait du très bon boulot. Et moi, à mon tour j'aimerais bien lui donner un coup de main à ma façon. Pour ça, je vais en parler avec lui... Parce qu'il y'a de bonnes choses qui vont venir du Cameroun. Il y'a de bons jeunes, pas seulement dans l'Académie du Coach Dassi ! Ça me ferait plaisir de les aider, de leur tendre la main.


    AS-TU JOUÉ EN CHAMPIONNAT AU CAMEROUN?


   Oui, j'ai joué en Championnat au Cameroun. En U18 avec ACPBA de Coach Ndassi... Et je me rappelle qu'avant de venir en Italie, j'ai joué 2 ou 3 matchs en Seniors avec Don Bosco, si je me trompe pas.


  TU AURAS 21 ANS EN OCTOBRE PROCHAIN, D'ICI PEU TU ENTAMERAS TA 3ÈME SAISON AU HAUT-NIVEAU... MAIS ON NE T'A PAS ENCORE VU EN ÉQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN, Y'A T'IL QUELQUE CHOSE QUI BLOQUE? AS-TU DÉJÀ EU DES CONTACTS AVEC LA FÉDÉRATION?


    Pour être sincère avec toi et avec tout le monde, j'ai été contacté par des dirigeants de la Fédération. C'était pour les Qualifs pour l'Afrobasket 2021 qui ont eu lieu à Yaoundé en Février 2020. Mais j'avais un problème de Passeport. À l'Ambassade du Cameroun en Italie, j'ai fait ma demande pour renouveler mon Passeport en Novembre 2019. Mais en Février, ce n'était toujours pas sorti. J'avais en parlé aux dirigeants de la Fédération, ils m'avaient dit qu'ils allaient le résoudre. À la fin, le problème n'a pas été résolu et je n'ai plus été contacté. Il n'y a pas eu de suite... C'est comme ça! Moi j'aurais voulu venir, mais il y'avait ce problème de Passeport qui n'a pas été résolu. C'est ainsi !


  EN SIGNANT AVEC CANTÙ, TU T'ÉLOIGNES DU NID DE LA STELLA AZZURRA QUI T'AURA ACCUEILLI EN TERRE ITALIENNE... QUELS SOUVENIRS GARDERAS-TU DE CETTE ACADÉMIE ?


     Je garde de très bons souvenirs de la Stella Azzurra. Dans l'aspect social, je me suis senti bien et j'ai noué des amitiés. J'ai eu d'excellentes relations sur le plan humain avec les autres, dans la carrière d'un joueur ça compte énormément. Et ce que je retiens le plus de la Stella Azzurra, c'est la notion de sacrifice! Parce qu'à la Stella on vous enseigne à donner beaucoup de vous-même. Et c'est pour ça que la Stella est l'un des meilleurs centres de formation en Europe. Il y'a pas mal de jeunes qui acceptent de faire le 1er sacrifice, qui est celui de laisser leurs familles. Ils viennent d'Asie, d'Afrique comme nous, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, d'Australie... Ils viennent un peu de partout! Ils laissent leurs familles à 13, 14 ans pour aller sur un autre continent, dans un autre pays où il y'a la barrière de la langue. C'est parfois très difficile de s'adapter, mais tu l'acceptes parce que c'est quelque chose qui te fait grandir, te fais aller de l'avant. Donc pour moi, c'est les choses les plus belles que j'ai pu apprécié à la Stella Azzurra!


     ON REMARQUE QUE VOUS ÊTES NOMBREUX, LES JEUNES BASKETTEURS CAMEROUNAIS EN ITALIE... COMMENT ÇA SE PASSE ENTRE VOUS? EST-CE QUE VOUS VOUS SOUTENEZ ?


    Oui, il y'a pas mal de joueurs camerounais en Italie. Nous sommes plusieurs, je peux pas donner le nombre exact... Mais nous sommes nombreux! On se soutient... Nous sommes ensemble, tu vois un peu ? C'est la famille, on se retrouve bien. Parce que tu sais, le plus souvent quand tu vas dans un pays étranger, tu cherches à te rapprocher de tes frères, pour la langue et pour tes repères.


    TU DOIS SÛREMENT DÉJÀ TE PROJETER VERS LA SAISON PROCHAINE AVEC CANTÙ, QUELS SERONT TES OBJECTIFS POUR TES DÉBUTS EN SERIE A ?


   Mon plus grand objectif, c'est de jouer! Parce que si tu ne joues pas, pour moi tu ne t'améliores pas! C'est vrai qu'on dit que même en regardant les autres tu peux t'améliorer, mais pour moi, c'est de jouer! Je sais que ce n'est pas facile de s'imposer, jouer à ce niveau là pour un jeune comme moi. Mais je vais batailler tous les jours aux entraînements pour rendre cet objectif possible. La balle est dans mon camp, c'est à moi de le faire !


   Y'A T'IL DES DOMAINES DANS TON JEU QUE TU SONGES À AMELIORER?


    Je pense que tous les joueurs ont toujours quelque chose qu'ils veulent améliorer, parce que la perfection n'existe pas. Donc Il y'a toujours des choses à bonifier. Parmi les 2 choses que moi je voudrais améliorer, il y'a premièrement ma vision du jeu d'équipe. C'est quelque chose que j'apprécie, savoir lire le jeu à la perfection. Deuxièmement, j'aimerais prendre encore plus de confiance dans mon tir. Devenir une réelle menace sur mon tir! C'est vrai que j'ai fait des progrès dans ce domaine, mais j'aimerais aller encore plus loin.


    ON A LU RÉCEMMENT QUE TU ETAIS FAN DE LEBRON JAMES ET DE DRAYMOND GREEN! ON A UNE QUESTION DIFFICILE POUR TOI, TU ESTIMES QUE TON JEU À TOI EST PLUS PROCHE DU JEU DE QUI ENTRE CES 2 ?


   Oui je suis fan de ces 2 joueurs... Mais pour moi, c'est pas une question difficile, je vais te répondre cash: je pense que mon jeu penche plus vers celui de Draymond Green! C'est le joueur que j'observe le plus avec attention. C'est vrai que j'aime LeBron... Mais le joueur que je regarde le plus sur les petits détails c'est Draymond. Et ce sont les détails qui font la différence. J'aime son énergie, son leadership sur le terrain. Il est omniprésent, il est partout! L'attaque de Golden State tourne autour de lui, pour moi c'est le vrai Play-Maker des Warriors.


    ON CLÔTURE CETTE INTERVIEW AVEC TON DERNIER MOT, SI TU VEUX ?


   Mon dernier mot sera pour mes frères, surtout ceux qui sont plus jeunes que moi au Cameroun et en Afrique en général, pour leur dire qu'ils doivent bosser dur! Vraiment bosser dur, parce que c'est le seul moyen d'y arriver et de réaliser ses rêves. Et en bossant dur, toujours rêver, toujours avoir des rêves. Parce que ce sont ces rêves là qui vont te donner la force de te lever tous les matins et d'aller travailler 3 heures, 4 heures, 5 heures d'entraînement par jour. Sans ces rêves là, tu n'as pas de motivation. La dernière des choses, c'est beaucoup prier! Parce que tu peux t'entraîner comme tu veux, mais c'est Dieu qui décide, c'est lui qui est au contrôle! Pour moi, sans la prière, sans Dieu, on est rien parce que c'est lui qui décide.


    NOUS REMERCIONS JORDAN BAYEHE DE NOUS AVOIR ACCORDÉ CETTE ENTREVUE.


(Interview datant de Juillet 2020)

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page